Lors de sa première visite en France pour le 80e anniversaire du Débarquement, Joe Biden est arrivé dans une voiture hors du commun. Surnommée “The Beast” (“la bête”), la Cadillac présidentielle est entièrement blindée pour garantir sa sécurité. Décryptage de cette limousine exceptionnelle.
Une voiture originale, et peu commun
Le 5 juin dernier, le président américain est arrivé à l’aéroport d’Orly, à Paris. Il a rapidement pris place à bord de la célèbre Cadillac One. Construite sur un châssis de camion GMC Topkick, cette voiture est estimée à deux millions de dollars par les médias américains. Surnommée une “forteresse sur roues”, cette Cadillac est équipée d’un moteur diesel Duramax 6,6 litres et pèse entre 6,8 et 9,1 tonnes, ce qui la classe dans la catégorie des poids lourds.
Présent depuis 2018
Depuis 2018, cette Cadillac est désignée comme la voiture présidentielle américaine, ayant été commandée à l’époque par Donald Trump. Bien que peu d’informations sur l’intérieur du véhicule soient disponibles, il est confirmé qu’il bénéficie d’une carrosserie blindée avec vingt centimètres d’épaisseur et de vitres de huit centimètres d’épaisseur.
La Cadillac est transportée par avion-cargo C-17 Globemaster III de l’US Air Force et est toujours accompagnée d’un atelier mobile en cas de problème mécanique. En cas de tir sur le réservoir de carburant, une mousse spéciale est injectée pour colmater la fuite. Le convoi qui suit la Cadillac One comprend également d’imposants SUV, des Chevrolet Suburban, une ambulance, un van pour les journalistes, des motos et un hélicoptère du département de la Sécurité intérieure des États-Unis.
Mais où passer son contrôle technique avec une voiture de cette sorte ?
La Cadillac One, en tant que véhicule présidentiel des États-Unis, ne passe pas de contrôle technique dans le sens traditionnel comme le ferait un véhicule ordinaire. Les véhicules officiels utilisés par les présidents américains sont soumis à des normes de sécurité et de performance extrêmement strictes, mais ces évaluations sont généralement effectuées par des équipes de sécurité et des ingénieurs spécialisés plutôt que par des organismes de contrôle technique traditionnels.
Mais tout le monde ne possède pas une Cadillac One, alors si vous êtes en recherche d’un contrôle technique fiable et de qualité, consultez le site de controle technique Bethune, vous verrez il sera tout aussi bien malgré qu’il ne soit pas équipé d’ingénieur spécialisé.