À partir de ce lundi 1er juillet 2024, plus de 850 000 collégiens de 3e entament les épreuves du brevet, leur premier examen en vue d’obtenir le Diplôme National du Brevet.
Après les épreuves du bac pour les élèves de première et de terminale, c’est maintenant au tour des collégiens de se lancer dans les examens du Diplôme National du Brevet (DNB). Ce lundi 1er juillet 2024, 858 409 candidats participent à ces épreuves, répartis entre 769 176 dans la série générale et 89 233 dans la série professionnelle.
Le DNB est évalué sur 800 points, divisés en 400 points pour le socle commun et 400 points répartis entre cinq épreuves obligatoires, incluant une épreuve orale qui s’est tenue entre le 15 avril et la fin des épreuves écrites. Les matières évaluées incluent le français, les mathématiques, l’histoire-géographie-EMC, les sciences (physique-chimie, SVT, technologie) ainsi qu’une épreuve orale, chacune contribuant à la notation finale.
Aujourd’hui, lundi 1er juillet, les collégiens de 3e de la série générale et professionnelle passent les épreuves de français et de mathématiques. Demain, mardi, ils affronteront les épreuves d’histoire-géographie, de sciences physiques, de SVT et de technologie.