You are currently viewing Elections européennes : Le RN bat tous les records en Bretagne

Elections européennes : Le RN bat tous les records en Bretagne

Ces résultats marqueront l’histoire. Pour la première fois, la Bretagne, traditionnellement réticente à l’extrême droite et longtemps un bastion du soutien au président de la République, a placé le Rassemblement National (RN) en tête lors des élections européennes de dimanche.

La Bretagne soutient le RN

La liste dirigée par Jordan Bardella a obtenu 25,58% des voix (avec plus de 28% dans les Côtes d’Armor et le Morbihan), comparé à 17,32% lors des élections européennes de 2019. Le RN a même réalisé un grand chelem en arrivant en tête dans les quatre départements de la région (Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan et Côtes-d’Armor).

Raphaël Glucksmann (PS-Place publique) se classe en deuxième position au niveau régional, juste devant la tête de liste de la majorité présidentielle, Valérie Hayer (18,44% contre 17,41%). Cependant, le RN a recueilli moins de suffrages en Bretagne qu’au niveau national, où il a atteint 31,47%.

Un séisme politique

Dans un communiqué enthousiaste, le Rassemblement National a salué ce qu’il qualifie de “véritable tremblement de terre” politique en Bretagne. Pour la première fois dans l’histoire électorale de la région, les électeurs ont placé le RN en tête lors des récentes élections européennes.

Ces résultats sont d’autant plus surprenants lorsqu’on les compare aux élections présidentielles de 2022. En effet, Marine Le Pen avait alors obtenu 19,53% des voix au premier tour et 33,42% au second tour en Bretagne, des scores inférieurs à la moyenne nationale.

L’examen de la carte électorale révèle que le vote en faveur du RN provient principalement des zones rurales, en particulier du centre de la Bretagne, où les taux de pauvreté sont les plus élevés de la région. Ces résultats suggèrent un changement significatif dans les dynamiques politiques de la Bretagne, autrefois considérée comme un bastion de résistance à l’extrême droite.

Le RN a bien progressé depuis 2019

En 2019, la Bretagne avait largement soutenu la liste de la majorité présidentielle aux élections européennes, lui accordant 25,64% des voix, plaçant ainsi le RN en deuxième position avec 17,32%, un score presque identique à celui obtenu cinq ans plus tôt, soit 17,09%. De leur côté, les écologistes (EELV) avaient obtenu un score de 16,21% en Bretagne lors des élections européennes de 2019, soit trois points de plus que la moyenne nationale, mais ce chiffre est tombé à 7,27% en 2024.