La réforme de l’assurance chômage sera publiée par décret avant le 1er juillet, a confirmé Gabriel Attal ce jeudi matin.
Bien qu’Emmanuel Macron ait réitéré hier son engagement envers une réforme qu’il juge “indispensable” et “assumée”, tout en restant ouvert “aux modalités d’application”, le Premier ministre a assuré sur France Inter que le décret modifiant l’assurance chômage serait pris “d’ici au 1er juillet”. Ainsi, le mécanisme d’indemnisation du chômage sera modifié en plein entre-deux-tours des législatives.
Les syndicats et la gauche avaient demandé au gouvernement de renoncer à ce texte, qui stipule désormais qu’il faudra avoir travaillé 8 mois sur les 20 derniers mois pour ouvrir des droits, au lieu de 6 mois sur les 24 derniers mois comme auparavant.
Gabriel Attal a souligné l’importance de cette réforme pour offrir un meilleur accompagnement des chômeurs vers l’emploi. Sur Sud Radio, Bruno Le Maire a également confirmé la publication imminente du décret. Le ministre de l’Économie avait initialement évoqué “l’après-législatives”, mais a ajusté ses propos après la déclaration du Premier ministre.