You are currently viewing Les formations dans le domaine de l’automobile évoluent et attirent de plus en plus de femmes

Les formations dans le domaine de l’automobile évoluent et attirent de plus en plus de femmes

En 2023, les formations en mécanique, carrosserie et vente automobile ont enregistré une augmentation de leur effectif et une tendance à la féminisation, selon l’Association nationale pour la formation automobile (ANFA). Le nombre d’inscrits a progressé de 4% en novembre 2023 par rapport à l’année précédente, totalisant 71 282 étudiants en formation, comme le révèle le baromètre annuel de cet organisme regroupant les acteurs de la filière automobile.

En neuf ans, les effectifs ont presque doublé. La réparation automobile attire 60% des étudiants. Selon Philippe Le Gall, responsable de l’observatoire de l’ANFA, cette demande croissante s’explique par l’augmentation continue du parc automobile et son vieillissement. Les métiers de la maintenance des poids lourds, des motos, de la vente et de la carrosserie-peinture sont également en progression pour répondre aux besoins du secteur. Seule la filière vélos montre un retour à la normale après la période euphorique liée à la pandémie.

Les promotions connaissent une féminisation croissante.

Dans un secteur automobile traditionnellement masculin, la diversification s’amorce avec une augmentation significative des effectifs féminins en formation, atteignant 3 500 femmes (+19% sur un an). Elles optent principalement pour les filières de carrosserie-peinture et de maintenance des motocycles. Globalement, la hausse du nombre d’étudiants est stimulée par l’apprentissage en alternance, qui a franchi la barre des 40 000 jeunes (+6,2% sur un an). L’attrait de l’alternance réside dans son fort taux d’insertion professionnelle : 73% des apprentis ayant achevé leur formation en 2022 étaient employés six mois après, contre 46% pour la voie scolaire, selon l’ANFA. Philippe Le Gall souligne que « c’est une pratique bien ancrée dans le secteur, où la maîtrise des gestes professionnels est essentielle ».